Evelyne Biausser
Biographie

Née à Marseille avec des racines andalouses, Evelyne Biausser est fille de soleil et de lumière. Ses études de lettres et de philosophie la conduiront à l’enseignement. Elle quittera rapidement l’Education Nationale pour se tourner vers une vie plus active, plus dynamique. Après le journalisme, elle choisit la formation pour adultes et crée sa propre société. En 1991 elle découvre la pensée du philosophe Edgar Morin et y adhère sans retenue : la pensée complexe et le constructivisme vont l’inspirer tant dans son travail que dans le développement de sa pensée personnelle.

Elle intervient dans divers colloques nationaux et internationaux, publie un certain nombre de textes et d’articles sur la pensée complexe et ses applications, et collabore de plus en plus avec Edgar Morin.

Néanmoins, pour cette épistémologue passionnée d’art lyrique, l’art sous toutes ses formes, des plus classiques aux plus modernes, reste le moyen essentiel de ressourcement, et après l’écriture et la poésie, elle va dans les années 2000, s’investir dans une nouvelle forme d’expression grâce au médium photographique.

Actuellement, Evelyne Biausser expose  des photos de reflets, d’aspect simples mais le plus souvent multiples,  saisissant un instantané sans aucun trucage ni surimpression. Ce subtil mélange entre sa créativité et sa philosophie de la complexité propose des photos « complexes » qui interrogent et nous convient à construire de multiples représentations du réel.