Née à Marseille, de racines andalouses, Evelyne Biausser est fille de soleil et de lumière. Après des études en sciences humaines et un court passage dans l’enseignement, elle choisit le journalisme puis crée sa propre entreprise de formation pour adultes.
En 1991 elle découvre la pensée du philosophe Edgar Morin. La pensée complexe et le constructivisme vont alors l’inspirer dans son travail comme dans sa pensée personnelle. Elle intervient dans divers colloques nationaux et internationaux et publie un certain nombre de textes sur ce courant de pensée et son application.
Depuis toujours, ses intérêts se partagent entre la science et l’art, dans ses représentations des plus classiques aux plus modernes.
Après la philosophie et la poésie, elle utilise une nouvelle forme d’expression : la photographie, ne s’inscrivant ni dans la photoreportage, ni dans la surenchère d’outils technologiques modifiant la prise de vue originale.
Ce subtil mélange entre sa créativité et sa philosophie de la complexité propose des photos « complexes » qui interrogent et nous convient à construire de multiples représentations du réel.
Publications :
La construction systémique des connaissances, Editions Universitaires Européennes, 2018
(Essai sur une nouvelle représentation du processus de la construction des connaissances)
Une mise en œuvre du paradigme de la complexité, un chapitre in l'Animal fractal que je suis, de Jean-Claude Meynard éditions Connaissances et Savoirs, 2018
(Réflexion sur l'œuvre fractale de Jean-Claude Meynard)
A 1 km de chez moi, journal d'un confinement, éditions 9éditions, 2021
( Recueil de poésies et photographies)
Mémoires en couleurs, éditions 9éditions, 2022
(Recueil de poésies et photographies)