Evelyne Biausser
Portfolio
auto-portraits
complex-cité
divers
Diverses photos.
Expositions
Ne pas supprimer, utilisé pour les actualités.
expositions
lumières intérieures
Non classé
Nouvelles séries
Poésie indienne
reflets complexes
« Complexus » signifie ce qui est tissé ensemble. J’ai cheminé avec la pensée complexe – d’Edgar Morin entre autres – qui a orienté mon intérêt vers les interactions entre les choses plutôt que les choses en elles-mêmes, celles-ci m’apparaissant souvent comme n’ayant aucun sens en soi.
C’est cette vision d’une réalité d’interactions multiples, celle qui fait sens pour moi, que je m‘efforce de photographier. Ce qui m’intéresse dans les reflets, ce n’est pas le simple doublement de la réalité, -d’un côté l’objet, de l’autre son reflet – mais sa démultiplication par intrication des plans.
Lorsque l’observateur entre dans mes photos, les plans d’accès multiples égarent son regard et son esprit. Où sommes-nous ? Dedans, dehors, devant, derrière ? Où est la photographe ? Pourquoi voit-on en même temps l’endroit et l’envers d’une même chose? C’est cet enchevêtrement de plans, sans aucun trucage technique, qui crée la vision d’une réalité complexe. L’autoportrait n’est alors qu’un repère aidant l’œil à naviguer dans cette complexité.
Les noms donnés aux photographies sont empruntés à la mécanique quantique, science qui exprime la complexité des interactions.
Voyages